Historique

Historique

Mark Bender a fait ses débuts dans le courtage immobilier en 1993. Après avoir réalisé que l’immobilier d’entreprise n’était pas bien desservi localement, il a ouvert son cabinet de courtage, Bender et associés, en 1997. Sa mission était de représenter exclusivement les utilisateurs d’espaces à bureaux. Contrairement aux autres grands centres urbains, ce service était peu utilisé par les entreprises de la région de Québec. Il y avait donc un créneau à développer qui permettrait aux entreprises d’être accompagnées dans leurs démarches de négociation ou de relocalisation de leurs espaces. À l’époque, et c’est encore le cas aujourd’hui, plusieurs bureaux de courtage pouvaient représenter des utilisateurs d’espaces tout en ayant des mandats de vente ou de location d’immeubles. Ils se plaçaient ainsi en situation potentielle de conflit d’intérêts. C’est en bonne partie pour cette raison que M. Bender a choisi de représenter uniquement les intérêts des locataires d’espaces à bureaux.

M. Bender a travaillé 18 ans chez IBM Canada ltée comme représentant-conseil. En tant que professionnel de la mise en marché de 1974 à 1992, il a connu beaucoup de succès dans la vente de systèmes informatiques, allant des premiers appareils de traitement de texte jusqu’aux grands systèmes centraux. Reconnu plusieurs fois pour ses réalisations, il a régulièrement dépassé les objectifs fixés et a également été impliqué dans la formation de nouveaux représentants.

En démarrant son entreprise, M. Bender voulait appliquer les connaissances acquises chez IBM aux services immobiliers. Lorsqu’il travaillait chez cette société, le remplacement du système informatique d’une entreprise était une décision qui devait être prise à long terme et qui nécessitait une planification adéquate sinon toute erreur pouvait s’avérer coûteuse. Parallèlement, M. Bender constatait que les utilisateurs d’espaces à bureaux prenaient également des engagements financiers à long terme avec leurs bailleurs sans prendre le temps d’effectuer une réflexion immobilière complète.
De plus, il a noté qu’un simple détail ou une clause mal négociée pouvait limiter la flexibilité des entreprises car les besoins éventuels d’expansion ou de rétrocession d’espace n’avaient pas été prévus lors de la conclusion de leurs baux.

C’est pour cette raison que M. Bender préconise une approche à long terme plutôt que transactionnelle pour accompagner l’entreprise dans son évolution. D’ailleurs, la mission de Bender & associés est de travailler de façon continue à optimiser la situation immobilière de ses clients, et ce, selon les objectifs de ces derniers.

M. Bender a transposé d’autres éléments de la culture d’IBM à son entreprise : allier la rigueur, la qualité totale et la satisfaction du client afin de pouvoir gérer des situations délicates et complexes et répondre efficacement aux attentes de celui-ci. Un autre de ces éléments est l’adoption d’une approche « sans surprise », que ce soit pour le client ou pour l’équipe de Bender & associés. Ce qui signifie que lorsque l’équipe travaille sur un mandat, le client s’attend à ce qu’il n’y ait pas de surprises en cours de route. Il est d’ailleurs important que le client comprenne bien toutes les étapes du processus immobilier. Durant celui-ci, Bender & associés s’assure que toute nouvelle information qui pourrait modifier les conditions soit communiquée au client afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées et d’ajuster la stratégie de négociation.

Le domaine du courtage est un milieu compétitif. En effet, même au sein d’une seule et même firme, des collègues de travail peuvent devenir compétiteurs. M. Bender ne voulait pas implanter cette façon de faire dans son équipe. Il a d’ailleurs opté pour un modèle d’affaires basé sur le travail d’équipe plutôt que le modèle traditionnel individualiste.
Afin d’assurer la continuité et le succès d’un nouvel agent, M. Bender a instauré un programme de mentorat selon lequel le nouvel agent est jumelé avec un agent principal pendant une période de deux ans. Durant celle-ci, des objectifs lui sont fixés et l’agent doit les atteindre. Le premier à avoir fait partie de ce programme a été son fils François.

La relève familiale prend place

C’est ainsi que François Bender s’est joint à l’entreprise en 2000 après avoir fait ses études en administration à l’Université Laval avec un profil en gestion urbaine et immobilière. Avec ses études et ses expériences de travail, il a acquis des connaissances dans divers domaines tels que l’évaluation immobilière, la gestion de projets et le financement immobilier. Il a aussi représenté diverses sociétés dans leurs démarches immobilières que ce soit pour la renégociation et la restructuration de baux, la relocalisation et la construction sur mesure. François est également très actif auprès de différentes fondations à Québec. Marie-Jasmine Cantin Obando et Jonathan Moisan font également partie de l’équipe de Bender & associés. Plus récemment, Maëlle Bergeron et Eric Marquis se sont joints à l’équipe responsable de l’expansion des affaires.

AFFILIÉE À DEVENCORE

Depuis 1999, Bender & associés est affiliée avec la firme Devencore ltée, chef de file canadien en immobilier d’entreprise. C’est une alliance stratégique profitable pour les deux parties. « Nous sommes très fiers de notre affiliation avec Devencore. Nous partageons la même philosophie : celle de représenter exclusivement les utilisateurs d’espaces. Notre mandat est de servir leurs clients nationaux pour tout besoin immobilier dans la région de Québec. En retour, nous pouvons compter sur le soutien constant d’une équipe hautement spécialisée dans le domaine, formée il y a plus de quarante ans », explique Mark Bender.

Pour le vice-président directeur de Devencore, Alfredo Gomes-Simoes, le bureau de Bender & associés est une extension naturelle de la firme. « Grâce à leur connaissance pointue du marché immobilier local, leur professionnalisme et leur présence dynamique dans le milieu des affaires, les décideurs de la région de Québec peuvent compter sur un allié de taille en Bender & associés ». Par cette affiliation, Bender & associés bénéficie de la force d’un réseau, tout en offrant des services spécialisés et concentrés sur le marché de Québec.

Entreprise québécoise fondée en 1972, Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier. Elle représente exclusivement les utilisateurs d’espaces des secteurs des entreprises, de l’industrie et du commerce de détail. Devencore offre une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur parc immobilier s’appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Devencore est une société privée dont les principaux bureaux se trouvent à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver.